Vous êtes ici

ECM fête ses 50 ans

Pour fêter ses 50 ans, le label allemand vient de rééditer 50 références de son immense catalogue. Chacune est présentée dans un digipack cartonné reproduisant la couverture originale.

Parmi ces trésors, 4 sont disponibles au rayon jazz de l’Espace Musique :

 

nock_0.jpg

Mike Nock. Ondas

Seul album du pianiste néo-zélandais publié par ECM (en 1982), Ondas devrait séduire les fans de Keith Jarrett. Les longues plages méditatives en trio acoustique évoquent en effet les albums qui ont fait la réputation de la star de la maison.

 

sound-suggestions2_0.jpg

George Adams. Sound suggestions

Le saxophoniste américain lorgne vers le free jazz tout en gardant un pied dans la tradition des grands ténors de l’après-guerre. Sur cet album de 1979, il est accompagné de Heinz Sauer, Kenny Wheeler, Richie Beirach, Dave Holland et Jack DeJohnette. Hautement recommandable !

 

 

 

brass_project_0.jpg

John Surman & John Warren. The Brass project

Comme son titre l’indique, The Brass project est un excellent exemple de ces grands orchestres que le label accueille régulièrement. On y retrouve, en 1992, le saxo de l’Anglais John Surman au milieu d’un ensemble de vents dirigé par John Warren. Du jazz aventureux, en parfait équilibre entre improvisation et écriture.

 

 

 

following_morning_0.jpg

Eberhard Weber. The Following morning

En 1977, accompagné du pianiste Rainer Brüninghaus et de quelques instrumentistes de l’orchestre d’Oslo, le contrebassiste allemand propose un disque planant aux arrangements minimalistes. Une musique d’ambiance, au sens noble du terme, emblématique de la ligne ECM.

 

Le site du label

Les rééditions des 50 ans sur le site Musiq

Jérôme

Cet anniversaire est aussi un excellent prétexte pour redécouvrir les autres références du label (jazz, musique contemporaine et même musiques du monde) :

ECM : CD disponibles à l'Espace Musique