Vous êtes ici

Charlye Ménétrier McGrath

Coup de coeur

sales-gosses-2.jpg

Charlye Ménétrier McGrath. Les Sales gosses

Fleuve, 2019

 

Tatie Danielle à la maison de retraite

Jeanne, 81 ans, 5 enfants, 10 petits-enfants et 13 arrière-petits-enfants, rejoint la maison de retraite "le Bel-âge" à Lyon. Ce sont ses enfants qui ont pris la décision pour elle. Toute sa vie, elle n’a fait que se soumettre à l’image que l’on attendait d’elle : femme d’un médecin, chef de clinique... Elle ne se pose pas de questions et s’y installe.

Mais elle a l’impression d’être délaissée par sa famille. Elle « boude » et fait la muette quelque temps, puis joue la sénilité, se lâche d’un coup, lance des insultes... Elle cherche à dessein à choquer ses enfants, dans des scènes très drôles où elle « oublie » de mettre sa jupe sous son manteau pour aller au salon de thé en famille, insulte les automobilistes ou fait croire à l’agent de police qui les arrête que son petit-fils fume « un drôle de truc » qui empeste la voiture…
 

" Plus de temps à perdre avec les plaintes, les regrets, les hésitations..."

Quand deux de ses enfants lui certifient qu’ils n’ont pas signé le formulaire d’admission, elle décide d’en avoir le cœur net et cherche à se procurer son dossier dans le bureau du directeur. L’occasion de rencontrer Léon, un résident, qui lui propose de se joindre à sa petite « bande » qui se réunit régulièrement l’avant-dernier vendredi du mois. Elle  y fait la connaissance de Lucienne, la « fiancée » de Léon, ancienne chercheuse en psychologie, qui a vécu libre toute sa vie et regrette de n’avoir pas fondé une famille, Loulou, Joseph et Patrick, un Anglais que tout le monde appelle Paddy et qui n'a d'yeux que pour elle.

Lorsqu’au « jeu des regrets » Loulou explique sa carrière de chanteur étouffée dans l’œuf par son mariage et sa prochaine paternité, Jeanne se met en tête de le faire remonter sur scène. Grâce à ses petits-fils, qui travaillent dans le monde de la musique, Loulou va remplacer à l’Olympia, la première partie de Samy, rappeur célèbre… Les réseaux sociaux et la télévision vont s’emparer de leur histoire…

Un roman "feel-good" qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour suivre ses envies et que l'âge ne doit pas être un frein. Même si certaines situations sont un brin caricaturales et à la limite de l'utopie, c'est une lecture idéale pour une rentrée pleine d'humour !

 

 

Denise

Empruntez-le !

Retrouvez tous nos coups de coeur