Vous êtes ici

Anniversaire de Charles Gounod

En 2018, on fête les 200 ans du compositeur Charles Gounod ! Né le 17 juin 1818 à Paris, fils d'un père peintre et d'une mère pianiste, ce compositeur nous a donné en héritage 700 œuvres d'une grande variété : musique de chambre, d'orchestre, opéras, œuvres sacrées et profanes, mélodies… Cette palette musicale nous montre un compositeur aux multiples visages et au parcours hybride.

On notera par exemple sa magnifique Petite Symphonie pour 9 instruments à vents (1885), son fameux opéra Faust (1859) tirée de l'œuvre de Goethe avec son célèbre air "Ah ! Je ris…" immortalisé par Hergé à travers le personnage de la Castafiore, son oratorio sacré Saint-François d'Assise (1891), son Hymne à Sainte-Cécile (1865)…

Il fait ses armes au conservatoire de Paris avec pour pédagogues des compositeurs comme Antoine Reicha (Rosalia) ou Jacques Fromental Halévy (La Reine de Chypre). Il y apprend l'art de la fugue, la musique de contrepoint et l'écriture harmonique. Toute sa vie, il aura pour figure inspirante Mozart et ne manquera jamais de célébrer son génie.

Grand prix de Rome à l'âge de 21 ans avec sa cantate profane Fernand ouvrant un début de carrière de compositeur très prometteur, le jeune Gounod aurait pourtant pu avoir une toute autre destinée que la musique. Très croyant, il est maître de chapelle et organiste à l'église des Missions étrangères à Paris dès 1843 et hésitera à se tourner vers une vocation sacerdotale. Fort heureusement pour nous, il choisit définitivement l'exercice de la composition en quittant son poste en 1848.

Pour autant, Gounod ne cessera de composer des œuvres à vocation sacrée. C'est d'ailleurs en achevant l'écriture de son Requiem à la mémoire de son petit-fils qu'il est frappé d'une attaque d'apoplexie. Il s'éteindra en octobre 1893 et sera honoré de funérailles nationales à l'église de la Madeleine à Paris.

Afin de lui faire honneur nous aussi, nous vous invitons à découvrir son œuvre à travers une playlist et une sélection de documents disponibles à l'Espace Musique.