Vous êtes ici

Angoulême dans vos médiathèques

Dans l'air du temps
angouleme

Retrouvez les bandes dessinées primées lors de la 47ème édition du Festival international de la BD

 

angou_0.jpg

Fauve d'or : prix du meilleur album

Grouazel et Locard. Révolution : liberté (tome1)
Actes Sud

angou_revolution.jpg

Le premier volet de ce récit choral se focalise sur l’année 1789 et fait souffler le vent de la Révolution dans la rue. Ce projet titanesque savamment documenté a été mené à quatre mains par deux jeunes auteurs qui retracent la période révolutionnaire dans un bouillonnement graphique resplendissant, inspiré par l’imagerie de l’époque.

Empruntez-la

 

Prix spécial du jury

Seth. Clyde Fans
Delcourt

clyde.jpg

Fruit d’un travail commencé voilà vingt ans, Clyde Fans raconte l’histoire de deux frères qui ont hérité de l’entreprise de leur père après que celui-ci les a abandonnés. Le Canadien Seth, dont le graphisme tout en élégance est empreint d’une petite pointe de nostalgie, n’a pas son pareil pour raconter des histoires intimes qui touchent à l’universel de la condition humaine.

 

Prix du public.

Chloé Warry. Saison des roses
Editions FLBLB

roses.jpg

Barbara passe le bac. Elle habite avec sa mère dans la banlieue ordinaire de Rosigny-sous-Bois et ne vit que pour son club de football. Mais cette année, les dirigeants ont décidé de favoriser l’équipe masculine, empêchant l’inscription des joueuses au championnat. Avec ses feutres, Chloé Wary met ses couleurs vives au service du récit, pour saluer l’engagement de l’équipe sur le terrain collectif du foot et de la lutte féministe.

 

Prix de la série

Gou Tanabe. Dans l'abîme du temps
Ki-Oon

gou.jpg

Après Les Montagnes hallucinées, Gou Tanabe poursuit son adaptation des romans du maître de l’horreur, H.P. Lovecraft. Quittant l’Antarctique pour le désert australien, d’un trait noir au réalisme oppressant, le mangaka dessine l’indicible et donne corps à ce chef-d’œuvre SF cauchemardesque qui combine un voyage dans le temps et un terrifiant transfert de personnalité.

 

Prix jeunes adultes

Higashimura Akiko. Le Tigre des neiges
Le lézard noir.

tigres.jpg

Un des plus fameux guerriers japonais du XVIème siècle, surnommé “le tigre d’Echigo”, aurait été, en réalité, une femme. Grâce à une documentation précise et un sens aiguisé de la narration, la mangaka reconstitue l’époque avec talent et imagine l’itinéraire de cette jeune fille hors du commun, élevée par son seigneur de père pour devenir une combattante.

Empruntez-la !

 

Prix des lycées

Philippe Colin. Le voyage de Marcel Grob
Futuropolis.

grob.jpg

Le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans, enrôlé de force en juin 1944, dans la Waffen SS. Philippe Collin et Sébastien Goethals se basent sur l'histoire vraie d'un de ces «malgré nous» pour raconter comment et dans quelles conditions ces jeunes Alsaciens furent incorporés et durent combattre dans la SS.

Empruntez-la !

 

Prix jeunesse

Camille Jourdy. Les Vermeilles
Actes Sud

vermeilles.jpg

Jo s’ennuie en camping avec sa famille et vagabonde dans la forêt. Elle y rencontre de beaux poneys colorés, les Vermeilles, et un petit peuple merveilleux qui part en guerre contre un matou tyrannique. Avec ses aquarelles subtiles, Camille Jourdy déroule un conte à la fois doux, absurde, inquiétant et lumineux, parsemé de clins d’œil à Alice et Peter Pan.

Empruntez-la !

 

 

angou_affiches_20.jpg